Home » Animation

Animation

Les acteurs de l'animation à Berebiste

Les acteurs de l'animation à Berebiste - EHPAD BEREBISTE

Différents ateliers sont réalisés du Lundi au Samedi par :

Responsable animation : Julien SZWANKOWSKI

Art Thérapeute : Maïder URRUTY - Art Thérapie / Chants [1 fois par semaine le Lundi]

Kinésithérapeute : Jean Louis ROY - Gymnastique Douce [1 fois par semaine le Vendredi]

Naturopate : Béatrice MACAZAGA - Exercices energétiques de Santé / Relaxation [1 fois par semaine le Mercredi]

Bénévoles pour le LOTO [1 fois tous les 15 jours le Samedi]

 

Les Objectifs de l'animation à Berebiste

-       Permettre à la personne de trouver du plaisir et de l’intérêt

-       Maintenir l’ensemble des liens familiaux et affectifs de la personne âgée avec son environnement social

-       Maintenir l’intégration et les repères sur lesquels se fonde l’identité du résident

-       Mettre à disposition chaque fois que possible des éléments techniques de communication

-       Retrouver des liens sociaux perdus et les développer

-       Permettre de favoriser la participation des résidents

-       Permettre l’accès à certaines prestations extérieures

-       Préserver la perte d’autonomie

Les types d'activités proposées

1. Les activités thérapeutiques :

- Les ateliers mémoire, remue méninge et stimulation cognitive : proposés par l’animateur : visent à maintenir la mémoire ou les capacités intellectuelles, à faire travailler la mémoire visuelle (ex : Loto des images au secteur Van Gogh), auditive (Lecture au secteur Van Gogh), olfactive, gustative ; à court, moyen et long terme ; à faire appel aux souvenirs et stimuler les facultés intellectuelles. D’autres ateliers sont mise en place pour stimuler la spontanéité et la créativité du résident.

- L’Art thérapie musicale : proposée par l’art-thérapeute, cette activité sert à  poursuivre le travail sur la mémoire, sur les gestes et la coordination, la respiration, l’attention et créer des liens entre les participants. La maladie n’empêche pas la créativité.

- La gymnastique douce : proposée par le kinésithérapeute, permet aux personnes de continuer à travailler leur motricité, coordonner les gestes par des jeux, évaluer les capacités d’écoute et de compréhension, d’imitation, améliorer la socialisation, créer une ambiance dynamique.

 

2. Les activités de loisirs :

- Activités Manuelles : Deux types de loisirs créatifs sont mis en place : Des petites activités de bricolage qui vont améliorer leur quotidien et celui de la vie au sein de l’établissement.

La décoration fait partie intégrante des activités manuelles. Elle est souvent liée à un thème précis (préparation des fêtes). Elle se fait de manière collective. Le résultat est soumis aux appréciations de tous pour que les personnes qui n’ont pas voulu (ou pu) participer à l’activité, ne se sentent pas exclus.

Les activités manuelles ont pour but de maintenir l’habilité, l’attention, la réflexion, et la motivation de participer à une œuvre commune.

Une activité peinture sur toile, plus élaborée, permet aux résidents de s’exprimer, de travailler l’imaginaire, d’être valorisés, d’avoir des instants privilégiés en petits groupes dans le calme. Une activité autour du jardinage a aussi été mise en place.

- Les animations culturelles : tout au long de l’année, quelques résidents sont conduits à des manifestations culturelles organisées dans les alentours et principalement dans leur commune d’origine ; dans la mesure où elles sont adaptées en durée, en intérêt ou en facilité d’accès : ex : Messe, concert d’orgue, exposition, visite culturelle, restaurants avec association du 3ème âge.

- Les ateliers informatiques : Depuis 2014, l’animateur a continué l’activité « atelier informatique », les résidents l’utilisent pour plusieurs raisons : la recherche d’informations, les jeux et surtout pouvoir communiquer avec les familles.

L’initiation informatique sert aussi à prouver à ces résidents qu’ils peuvent apprendre quelque chose qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir être possible.

Cet outil, souvent méconnu de nos aînés, est très apprécié quand il est partiellement maîtriser.

- Les jeux de sociétés : Dominos, 1000 bornes, Uno, Scrabble, Belote, Trivial Poursuit favorisent l’intégration, la communication et le lien social. Des bénévoles proposent un loto deux fois par mois le samedi après-midi.

 

3. Les activités de vie sociale et intergénérationnelles :

- Les jeux de sociétés : Certains résidents participent 1 fois par semaine à un concours de cartes avec l’association du 3ème âge du village.

- Les Sorties : Les sorties se font surtout en groupe avec deux ou trois personnes. Sorties pour 10 à 15 personnes en véhicule pour des échanges (inter-établissement, des visites), on peut ainsi garder le contact avec la vie extérieure et ne pas se confiner dans un lieu sécurisé. Il y aussi des sorties individuelles pour aller faire des courses. Une fiche est faite par l’animateur pour prévenir l’administratif et les cuisines (en plus d’une transmission). Ces sorties permettent de stimuler les échanges et la création de lien entre les résidents.

- Les anniversaires : 1 fois par mois on fête tous les anniversaires du mois. Chacun peut se sentir ainsi bien reconnu par tous.

- Repas Festifs : L’établissement est très familial et fait partie intégrante du village. Lors de ces différents repas, parents, amis, habitués, habitants du village, tous sont conviés, afin que des liens se créent et que le plaisir des rencontres se maintienne lors d’un repas convivial.

En 2016, il y eu la cinquième édition du « Barbecue » qui réunissait tous ces acteurs.

- Manifestation Musicale : En fin d’année, la maison de retraite se mobilise et un groupe de Musique locale vient pour jouer devant les résidents. Il y a aussi la présence de chorale : Au répertoire, chansons anciennes et chants basques : interprétées par des associations des villages voisins dont les résidents sont originaires, ramènent des souvenirs d’époque, de paroles, et créent une ambiance chaleureuse.

- Activités Intergénérationnelles : Comme chaque année, la maison de retraite accueille les enfants des écoles pour leur proposer de chasser les œufs façon chasse au trésor avec les résidents.

Avec l’animateur, les résidents ont mis en place des épreuves pour rendre plus intéressant la chasse à l’œuf autant pour les enfants que pour  les résidents. Ceux-ci étaient ravis de cette initiative et ont pu voir l’organisation d’un « grand jeu ».

Il y a aussi en fin d’année, un petit concert proposé par les enfants des écoles.

- Revue « Reflets de Berebiste » : Cette revue trimestrielle, est conçue par l’animateur en concertation avec les résidents et les membres du personnel. Plusieurs thèmes y sont abordés : Interview des résidents, activités de la structure, découverte du monde, minute science, sport, cuisine, santé, fiches pratiques (administratives), jeux et rubrique humour.  

Certaines rubriques sont spécifiques à certains résidents. Il faut préciser que cette revue est faite par les résidents, pour les résidents, pour le personnel, pour les familles et pour les villageois.

Cette revue ne peut être considérée comme un « simple » journal mais plutôt comme un magazine où les résidents peuvent exprimer leurs opinions sur les faits passés et l’actualité.

- Commission d’animation : Avec l’animateur, les résidents se réunissent pour évoquer leurs envies en matière d’animation, les bilans des manifestations et activités passées, les projets en cours. Il est question aussi d’évoquer les futurs projets. Cette commission est importante car elle permet aux résidents de mieux s’approprier les activités, de donner leurs idées mais aussi de se sentir chez eux.

Cette commission se réunit une fois tous les deux mois.

- Commission Menu : Le chef cuisinier, l’animateur, l’équipe soignante et les résidents volontaires revoient les menus du mois et tous conviennent des modifications ou des maintiens de certains plats et notent les nouveaux désirs exprimés.

Cette commission se réunit une fois tous les trimestres.

 

4. Les activités sensorielles :

- Coiffure : Deux coiffeuses interviennent pour les résidents.  Les familles apprécient de retrouver leurs parents bien soignés. Ce soin redonne une image positive aux résidents.

- Esthétique : Anaïs intervient au sein de l'établissement pour rendre encore plus belles ces dames par différents soins.

 

5. Les activités Diverses :

- Messe : Celle-ci peut être suivie une fois ou 2 fois dans le mois en fonction de la disponibilité du prêtre. Les résidents sont heureux de pouvoir continuer à pratiquer leur religion.

Les Partenariats

Partenariats intergénérationnels :

- Ecole publique de la Bastide Clairence : Chasse à l'oeuf façon chasse au trésor, Chants, goûter.

- CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) Cadence à la Bastide Clairence : Activités manuelles,  jeux de société, lecture d'histoire.

Autres partenariats :

- Bibliothèque de la Bastide Clairence : Prêts de livres.

- Médiathèque d'Hasparren : Prêts de livres, prêt de DVD.

- Artisans du village : Présentation de leurs activités et échanges autour de leur savoir-faire.

Planning types des activités

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

- 10H30 : Activités individuelles

- 11h30 : Lecture du journal

- 14h00 : Atelier mémoire [Secteur Protégé]

- 15h00 : Atelier mémoire RDC

- 16h45 : Art Thérapie [Secteur Protégé] avec   Maïder

- 17h15 : Art Thérapie RDC avec Maïder

- 10H30 : activités individuelles

-   11h30 : Lecture du journal

- 15h15 :   Jeux de société

- 16h15 :   Loto des images [Secteur Protégé]

Atelier   informatique sur la journée

- 10H30 : activités manuelles – Atelier « photos »

-   11h30 : Lecture du journal

- 14h00 :   Atelier mémoire [Secteur Protégé]

-   15h30 : Exercices énergétiques de Santé avec Béatrice

 

- 10H30 : activités manuelles – Atelier « photos »

-   11h30 : Lecture du journal

- 14h00 :   Projection du film de la semaine

Activité   « Pétanque en matinée »

 

- 10H30 : activités individuelles

-   11h30 : Lecture du journal

- 14h00 :   Atelier mémoire [Secteur Protégé]

- 15h45 :   Gymnastique Douce avec Jean Louis